Antoine L. Collins

Président - Section d'Ottawa

Contexte

Antoine L. Collins, président de la section d’Ottawa, a pratiqué le droit aux États-Unis et au Canada au cours des 19 dernières années. Diplômé en 2002 de la faculté de droit de l’université de l’Illinois à Chicago, il a commencé sa carrière en tant qu’assistant du procureur de l’État pour le bureau du procureur de la ville de Baltimore. Il y a poursuivi des affaires allant de vols mineurs à des délits de maltraitance d’enfants et de violence domestique. Par la suite, Antoine a rejoint l’un des meilleurs cabinets d’avocats de Baltimore, où il a défendu des dossiers d’indemnisation des travailleurs. Après avoir déménagé au Canada, il a été admis au barreau de l’Ontario en 2011. Par la suite, il a dirigé une pratique transactionnelle progressive et dynamique en solo, se concentrant sur les testaments et les successions, ainsi que sur le droit immobilier. Il est actuellement membre coordonnateur (arbitre/gestionnaire) de la Section de la protection des réfugiés de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. En tant qu’arbitre, il est chargé de prendre des décisions motivées concernant les demandeurs d’asile au Canada.

En outre, Antoine est activement impliqué dans la communauté juridique de l’Ontario. Il est administrateur de la Fondation de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO) et président de la bourse du juge en chef de la Fondation pour les études sur l’éthique juridique et le professionnalisme. Ancienne coprésidente de l’Institut de l’OBA, ainsi qu’ancien membre des comités de gouvernance, de développement professionnel et d’égalité (ancienne présidente) de l’OBA. En tant que président de la section d’Ottawa de l’Association canadienne des avocats noirs (ACAN), Antoine s’est engagé à promouvoir l’excellence juridique et à réinvestir dans la communauté par le biais d’une multitude d’événements qui favorisent l’excellence académique et professionnelle et l’avancement des questions d’égalité et de diversité au sein du barreau et de la magistrature. Il est administrateur de l’Association juridique du comté de Carleton (CCLA) et bénévole pour Pro Bono Ontario. Antoine a également été professeur adjoint au Collège Algonquin, où il a enseigné le droit de la preuve.

En dehors de sa carrière juridique, Antoine a une longue expérience dans le domaine de la comédie musicale et a publié deux albums de jazz. Son premier album en 2015, Somewhere Along The Way, a été enregistré à Tel Aviv, en Israël, et propose des reprises de standards traditionnels inspirées du R&B. Son album « Nature Boy, The Music of Nat King Cole », sorti en 2018, célèbre l’héritage d’une icône culturelle mondiale qui a laissé une marque indélébile sur le jazz et la chanson populaire. Le cyclisme de loisir permet également à Antoine d’assurer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Que ce soit sur la piste cyclable, dans un studio d’enregistrement, dans une salle de concert ou dans une salle d’audience, Antoine dégage une énergie positive grâce à sa personnalité, son style, sa chaleur et son soutien constant à une communauté plus éclairée et plus inclusive.