Contexte
Theresa Donkor est collaboratrice chez Rudnicki & Company. Elle pratique la défense pénale, et plus particulièrement les appels de la condamnation et de la peine devant la Cour d’appel de l’Ontario. Theresa défend également des clients en première instance, conseille les plaignants dans les affaires d’agression sexuelle et représente des avocats et des parajuristes dans le cadre de procédures disciplinaires professionnelles.
La justice raciale est au cœur de la pratique de Theresa. Elle s’est engagée à lutter contre le racisme systémique dans notre système juridique pénal et avance sans crainte des arguments fondés sur la race devant les tribunaux. Elle a empêché des accusés d’aller en prison dans des affaires graves parce qu’il fallait remédier à la sur-incarcération des Noirs, a plaidé pour la nécessité de tenir compte des conditions de détention difficiles auxquelles sont confrontées les personnes racialisées, et a fait annuler les condamnations de ses clients parce que leur avocat n’avait pas les compétences culturelles nécessaires pour les défendre de manière efficace.
En dehors de son cabinet, Theresa siège au conseil d’administration d’Eva’s Initiatives for Homeless Youth et au comité permanent des jeunes avocats de The Advocates’ Society. Elle entraîne l’équipe Julius Alexander Isaac Moot Cup de la Lincoln Alexander School of Law. Elle encadre également des étudiants en droit et intervient régulièrement dans les médias, dans des panels et lors de conférences sur des questions de justice raciale, de justice sociale et de droit pénal.