Melissa Burkett

Conseiller du comité francophone - chapitre de l'Alberta

Contexte

Melissa N. Burkett est diplômée de l’Université de New York (LL.M.), de l’Université de Moncton (LL.B.) et de l’Université du Manitoba (LL.B.). Elle est membre des barreaux du Manitoba et de l’Alberta. Elle est avocate plaidante principale à la division des services juridiques du ministère de la Justice de l’Alberta, à Calgary. Elle représente et conseille la Couronne, les ministères et les conseils dans le cadre de procédures contentieuses, administratives, réglementaires et arbitrales. Elle a de l’expérience dans des domaines tels que les contrôles judiciaires, les litiges commerciaux complexes, les litiges en matière de construction, les litiges énergétiques et les questions de responsabilité environnementale. Melissa a comparu en tant qu’avocate principale ou co-avocate devant tous les niveaux de tribunaux en Alberta et au Manitoba, la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel fédérale, la Cour fédérale, la Cour canadienne de l’impôt, la Cour suprême de la Colombie-Britannique, ainsi que divers tribunaux et commissions. Elle agit également en tant qu’avocate d’enquête nommée en vertu de l’Alberta Fatality Inquiries Act (loi sur les enquêtes sur les accidents mortels).

En plus de sa pratique, Melissa est directrice de l’Advocates’ Society, vice-présidente de l’Association of Women Lawyers, vice-présidente de la section des avocats du secteur public de l’ABC, formatrice en procédure civile à la faculté de droit de l’université de Calgary, entraîneuse de l’équipe de plaidoirie Laskin de l’université de Calgary et bénévole auprès de Calgary Legal Guidance.

Melissa est lauréate du 2021 Women in Law Leadership Award for Leadership in the Profession (In-House/Government) et du 2022 Calgary Black Chambers Achievement Award in Law.