Patricia Sealy

Directeur des communications - Section de l'Alberta

Contexte

Patricia est une avocate chevronnée en droit de la famille, exerçant depuis 25 ans à Calgary, AB.

L’expérience professionnelle de Patricia avec les familles et les jeunes souffrant d’un double diagnostic lui permet d’aider ses clients à aborder les questions relatives à l’éducation des enfants, à la pension alimentaire et au partage des biens d’une manière qui reflète les préoccupations exprimées et les résultats souhaités.

En tant que médiatrice formée et avocate agréée en droit collaboratif, Patricia se concentre sur les processus qui favorisent le bien-être de la famille, qui sont rentables et qui évitent de s’engager dans un litige stressant. Patricia excelle dans l’application de techniques alternatives de résolution des conflits pour aider ses clients à parvenir à une résolution efficace, constructive et créative de leurs différends. Tout au long du processus menant à la résolution, Patricia prend le temps de s’assurer que les clients comprennent le processus qu’ils ont choisi. Patricia est réactive et s’assure que les communications avec les clients sont opportunes et leur fournissent le soutien et les informations nécessaires pour comprendre leurs options et choisir en toute connaissance de cause les mesures qu’ils décident de prendre pour résoudre leur problème.

Patricia tente de réduire l’impact émotionnel que les clients peuvent ressentir pendant les négociations, qu’ils commencent une relation et négocient un accord de cohabitation ou un accord prénuptial, ou après la rupture de la relation. Patricia aide ses clients à avoir des conversations difficiles et à exprimer clairement leurs intérêts à un moment où ils se sentent incertains quant à leurs finances, leur avenir et, le cas échéant, la façon dont ils partageront leurs responsabilités parentales. Lorsque les résultats de ces négociations sont réduits à un contrat, ils ont une feuille de route qui leur permet d’aller de l’avant et de reprendre leur vie avec plus de certitude, de confiance et de paix. L’objectif de Patricia est de minimiser le stress toxique qui peut paralyser les couples et les familles lorsqu’ils ne parviennent pas à trouver des solutions efficaces pour répondre à leurs préoccupations, et de fournir aux familles des ressources pour l’avenir, en évitant autant que possible la nécessité d’une intervention juridique.

En tant que membre de l’équipe d’innovation 21 de l’initiative de la fondation Palix, Patricia a travaillé avec l’équipe pour développer l’histoire du « Breakup Earthquake » et la faire connaître à tous les Albertains. Cette histoire met en évidence l’impact du stress toxique sur les enfants à la suite d’une rupture :

Surmonter le séisme de la rupture (vidéo)

Forte de sa vaste expérience auprès des jeunes et des familles, Patricia a d’excellents antécédents en matière de médiation sur les questions relatives aux responsabilités décisionnelles et au temps parental. Patricia veille à ce que les besoins du client et de l’enfant soient prioritaires et reconnaît l’importance du rôle de chaque parent dans le développement sain et continu de l’enfant. Patricia est convaincue que chaque famille est unique et qu’elle a besoin de solutions sur mesure pour répondre à ses besoins. Il n’existe pas de plan parental unique qui convienne à toutes les familles et Patricia aide les familles à trouver des options créatives qui non seulement donnent aux enfants des bases solides, mais favorisent également un développement physique et mental sain et encouragent la résilience. Patricia reconnaît l’avantage de travailler à la mise en place d’un plan parental dès le début du processus de négociation, minimisant ainsi le traumatisme potentiel pour les enfants, tandis que les parents travaillent à travers une myriade de défis qui peuvent survenir lors de l’éclatement de l’unité familiale.

Patricia a aidé de nombreux clients à trouver des solutions qui impliquaient la détermination de revenus élevés, un partage complexe des biens et des questions interdépendantes de pension alimentaire pour les enfants et le conjoint. Patricia est convaincue que les familles doivent négocier de manière à préserver leurs actifs et leurs revenus au profit de l’avenir de la famille plutôt que de s’engager dans des procédures judiciaires épuisantes et coûteuses, qui laissent les deux parties insatisfaites et plus endettées. Patricia aide ses clients à divorcer dans le respect, à construire et à maintenir des relations parentales saines, à identifier leurs priorités et à négocier dans des forums non conflictuels.

Patricia est membre de la Law Society of Alberta, de l’Alberta Family and Mediation Society, de l’Association of Family and Conciliation Courts, de la Calgary Bar Association, de l’Association of Women Lawyers et des sous-sections suivantes de l’Association du Barreau canadien : Règlement extrajudiciaire des différends et Droit de la famille.

Patricia est une bénévole dévouée. Elle siège actuellement au conseil d’administration de l’Association of Collaborative Professionals (secrétaire), au conseil d’administration des Women in Law Leadership Awards et est membre du Western Canada Family Law Negotiating Committee. En outre, Patricia s’est engagée à encadrer régulièrement un certain nombre de jeunes avocates et se concentre particulièrement sur le mentorat des avocates racialisées et des stagiaires. Patricia est bénévole pour l’Assist Articling Student Call Out Initiative et est membre du comité du programme d’admission à la faculté de droit de l’Université de Calgary et du programme BSEAP.

Patricia a fait du bénévolat auprès de Calgary Legal Guidance, de l’Association of Women Lawyers, de la Calgary Immigrant Women’s Association, de la Law Society of Alberta en tant que Early Intervention and Practice Assessor, de la Legal Education Society of Alberta, de Law Society Mentor Connect, de la Palix Foundation, de la Calgary Women’s Centre Family Law Legal Clinic, des comités d’admission et de bourses de la faculté de droit de l’Université de Calgary et du conseil d’administration de Student Legal Assistance. Patricia a terminé un mandat de quatre ans au sein du Comité consultatif de la magistrature fédérale pour l’Alberta en 2024.

Patricia est lauréate du Women in Law Leadership in the Profession Private Practice Award (2017) et a obtenu le titre de c.r. en 2020 (KC). Patricia a reçu le prix Lillian Ruby Clements Trailblazer Award 2021, décerné par l’Alberta Civil Trial Lawyers Association lors du Women’s Legal Forum en mars 2022.